Transports scolaires

Aléop, c’est l’heure des inscriptions !

La Région des Pays de la Loire gère les transports publics. En 2019, elle a lancé sa nouvelle marque Aléop (lignes routières régionales, TER, transports scolaires…). Aujourd’hui, la prochaine rentrée scolaire 2019-2020 se prépare avec de nouveaux réflexes à adopter par les habitants du Pays d’Ancenis.

Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait uniquement en ligne* sur : aleop.paysdelaloire.fr
Pour procéder à l’inscription, assurez-vous d’avoir :

une adresse e-mail valide,

une photo d’identité numérisée,

un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez régler par prélèvement automatique.

*Pour vous accompagner, la COMPA vous donne la possibilité de prendre rendez-vous lors des permanences tous les vendredis de 9h à 12h sur la période du 13 mai au 30 août inclus à la COMPA. Pour prendre rendez-vous, contacter la COMPA au 02 40 96 31 89.

Quand s’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes du lundi 13 mai au lundi 15 juillet 2019.
Combien ça coûte ?
110 € par an et par enfant (gratuit dès le 3ème enfant transporté), dans le respect des périmètres de transport définis (ayant droit). Pour les autres cas, le tarif est de 220 € par enfant (non ayant droit).
Comment récupérer son titre de transport ?
La Région vous adressera la carte magnétique par courrier fin août directement à votre domicile (à badger à l’entrée du car).

Les règles de sécurité

A la montée comme à la descente, les élèves scolarisés jusqu’au CE2 inclus doivent être obligatoirement accompagnés au point d’arrêt par une personne de 11 ans ou plus,

Le port du gilet jaune est obligatoire tout au long du trajet du domicile jusqu’à l’établissement scolaire et inversement, y compris à l’intérieur du car,

Conformément au code de la route, les élèves doivent obligatoirement attacher leur ceinture de sécurité durant le trajet en car.

A noter : une réunion d’information se tiendra le jeudi 23 mai à 20h, à la COMPA à Ancenis-Saint-Géréon (ouvert à tous).

Alerte SMS Transports scolaires : travaux, intempéries, retards… pour être informé, abonnez-vous ! Rendez-vous sur
 www.pays-ancenis.com (inscription gratuite, à renouveler pour chaque rentrée)

Plus de renseignements :
Conseil Régional des Pays de la Loire
aleop.paysdelaloire.fr
09 69 39 40 44

Communauté de communes du  Pays d’Ancenis (COMPA) – Service Transports scolaires
Tél. : 02 40 96 43 25 – transports@pays-ancenis.com
www.pays-ancenis.com

Circuits et cartes 2018-2019 :

Les circuits peuvent être consultés ci-dessous et en mairie à compter du mercredi 22 août 2018
Les cartes peuvent être retirées en mairie à compter du mercredi 22 août 2012 jusqu’au 3 septembre (aux horaires d’ouverture de la mairie).

Circuits aller-retour ANCENIS

Circuits aller-retour COUFFÉ

Circuits aller-retour LIGNÉ

L’intégralité des circuits de la Compa sont disponibles sur le site de la Compa