Pays d’ancenis

 

 

Site de l’office de tourisme du Pays d’Ancenis :

http://www.pays-ancenis-tourisme.fr/

 

Le marais de Grée

Le marais de grée est une vaste zone humide d’environ 450 hectares de prairies basses sillonnées de canaux qui se rejoignent au Sud pour se jeter dans la Loire au niveau d’un vannage. Cet ouvrage hydraulique permet de gérer les niveaux d’eau dans le marais.

Plusieurs milieux naturels sont présents dans cet espace selon le degré d’humidité. La flore y est donc variée mais l’intérêt du marais réside surtout dans sa richesse faunistique : batraciens, insectes, poissons, et bien sûr, oiseaux avec plus de 150 espèces observées.

marais_x275_-e678f    A visiter : la maison du marais et l’observatoire.

 

 Balade sur la Loire

A bord de la Luce, une promenade au fil de l’eau de 1h15 au cœur du patrimoine naturel et culturel ligérien, avec anecdotes et découverte de la faune et la flore. Croisière commentée par un guide-marinier. Informations : 02 40 83 60 00.

 Visite d’Ancenis

Le syndicat d’initiative d’Ancenis organise des balades insolites sur différents thèmes, le jour, la nuit, au fil des rues. Ce sera l’occasion de mieux connaitre le Château d’Ancenis, ancienne place forte des Marches de Bretagne. Informations au 02 51 14 06 96.

 

 Musée de Mr Louis

Situé sur le site du Château de Clermont au Cellier, entre Ancenis et Nantes, le musée consacré à Louis de Funès propose : exposition, projection et itinéraires de promenade.

Renseignements : 02 51 85 36 26  ; www.museedelouis.org     5147484

La Loire à vélo

Depuis le pont d’Ancenis jusqu’à Chalonnes, Thouaré-sur-loire, vous pouvez emprunter plus de 60 Km de chemins et petites routes en toutes sécurité.

 Palais Briau

Le fabuleux Palais d’un ingénieur des chemins de fer sous Napoléon III est à visiter à Varades, entre Ancenis et Angers. Découvrez également son parc en terrasses, ses souterrains, son orangerie et ses vestiges  moyenâgeux. Possibilité de visite guidée et d’hébergement.

Informations : 02 40 83 45 00  –  www.palais-briau.com

Le moulin à vent de la Garenne

Dans un hameau de caractère doté d’une riche histoire, se trouve le seul moulin à vent du Pays d’Ancenis qui fonctionne comme autrefois. Il est situé à 15km au nord de Couffé,  à la Bourdinière sur la commune de Pannecé.  Au programme : visite guidée, diaporama, randonnée, pique-nique, vente de farine bio.

Contacts: 02 40 73 14 28 , www.moulin-de-la-garenne.com     5c71c6fdfb

Œuvres monumentales

A 10mn de Couffé, sur la commune de Mouzeil, dans un parc de 13 ha, les œuvres d’un sculpteur sur pierre, bois et bronze. A  visiter aussi le  week-end la galerie atelier.

Info. 02 40 97 72 79 ; www.lambert-sculpteur.fr

Natural Parc

Découvrez plus de 500 animaux évoluant sur un site de  13 ha à la nature préservée. Un parc ludique où petits et grands apprennent en s’amusant ! Au programme : labyrinthe végétale, toboggans géants, passages avec les animaux, musée de véhicules anciens et d’outils d’autrefois ,etc…

A St Laurent des Autels, 10mn au sud d’Ancenis.

Renseignements: 02 40 83 78 25  www.naturalparc.fr

 

tour oudonle chateau d’Oudon

Le parcours spectacle évoque la vie d’un pêcheur au Moyen-age, les guerres de Vendée, la Loire « romantique » du peintre William Turner et enfin un voyage virtuel en montgolfière entre Montsorreau et l’Estuaire.

Info. au 02 40 83 60 00

La maison du Potier

Au cœur du village potier du Fuilet (49), la maison du potier est un lieu unique, magique, à découvrir en famille. De l’extraction à la cuisson , vivez les différentes étapes de la réalisation des pots, avec des gestes ancestraux qui sont toujours actuels.

Tel: 02 41 70 90 21 ou 02 41 75 54 19

Joachim du Bellay

De l’autre coté de la Loire, juste en face Ancenis, en 1522 naît à Liré le célèbre poète Joachim du Bellay. Situé au cœur du « petit Lyré » le Grand Logis, demeure à tourelle du XVIème siècle, abrite le musée du poète.

Tel: 02 40 09 04 13