Bibliothèque municipale « la Forge aux livres »

Mélanie ROUSSETY-GUÉGAN, responsable de la bibliothèque (agent de la COMPA), gère et anime la bibliothèque municipale de Couffé « la Forge aux livres », avec l’aide de personnes bénévoles.  La bibliothèque est ouverte chaque semaine à tous les habitants, jeunes ou adultes, qui peuvent y trouver des romans, des documentaires, des albums enfants, des bandes dessinées, des revues…
Elle dispose d’un fond propre et d’ouvrages prêtés par la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique BDLA.

 

La bibliothèque vous accueille (jeunes et adultes) aux horaires suivants :
Mercredi…. … de 15h00 à 17h30
Vendredi…….. de 16h30 à 18h30
Samedi …………de 10h00 à 12h00
Dimanche…….de 11h00 à 12h30

Nouvelle adresse :
7 rue Saint-Jérôme, 300 mètres après la mairie, direction Ancenis

Pour nous contacter :
par le site : bibliofil.pays-ancenis.fr / rubrique « nous contacter » :
page de contact bibliofil (onglet « contact » ou « formulaire de contact ») 
Lien vers le site Biblio’fil du Pays d’Ancenis : biblio’fil
Et le lien Facebook : Biblio’fil sur Facebook

 

 

 

DEVENEZ BÉNÉVOLES : La bibliothèque recherche des bénévoles ! 

Vous aimez les livres et vous aimez partager vos découvertes ? Vous êtes à l’aise avec l’informatique ? Vous souhaitez participer activement à la vie culturelle de Couffé ?  

N’hésitez plus, rejoignez l’équipe de la bibliothèque et venez partager vos idées !
Vous assurerez les permanences d’ouverture, vous participerez aux choix des livres et aux animations.
La nouvelle bibliothèque  a besoin de vous ! Si vous avez des questions, contactez Mélanie (responsable bibliothèque) par téléphone au 02 40 96 37 28.

 

 

   Une carte unique et gratuite pour aller à la bibliothèque ! Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) gère la totalité de la compétence Lecture publique et donc, coordonnera les 27 bibliothèques du territoire. Depuis cette date, les habitants peuvent accéder gratuitement aux 200 000 documents répertoriés (livres, CD, DVD, revues…). 

2018 est une année importante pour la Communauté de communes et les bibliothèques/médiathèques du territoire. Cette année marque en effet la seconde et dernière étape du transfert 

de la compétence Lecture Publique à la COMPA, à savoir le transfert de personnel. Les 27 bibliothèques/médiathèques sont désormais gérées par la Communauté de communes. Au total, 28 professionnels et 400 bénévoles ont rejoint ainsi la COMPA et œuvrent au quotidien pour animer le réseau Biblio’fil. L’objectif est d’apporter la même offre culturelle à tous les habitants du territoire, quel que soit leur lieu de résidence.
La gratuité de l’abonnement : du côté des habitants, ces transformations se concrétisent par la mise en place d’une carte unique de prêt. Elle donne accès à l’ensemble du fonds documentaire de toutes les bibliothèques (livres, revues, CD, DVD…). En parallèle, le conseil communautaire a opté pour la gratuité de l’abonnement pour les habitants du Pays d’Ancenis. Une décision motivée par cette volonté d’offrir un accès équitable à ces équipements culturels de proximité et de convivialité. Autre nouveauté, la création d’un site internet dédié : bibliofil.pays-ancenis.fr. L’internaute peut y créer un compte lecteur, réserver ou prolonger le prêt un document, accéder à l’ensemble des documents, connaître les nouveautés, les actualités et les animations du réseau.

 

ANIMATIONS

 

Actualités :

 Le mois du jeu              Le programme :  

Des animations sont proposées régulièrement aux lecteurs : 

« Le prix littéraire » « Lire en Pays d’Ancenis » : prix organisé en collaboration avec la Communauté de Commune du Pays d’Ancenis (COMPA). L’objectif est de faire découvrir de nouveaux auteurs et d’échanger autour des ouvrages proposés. Vous pouvez les trouver dans toutes les bibliothèques du Pays d’Ancenis.

« Lecture de contes »  pendant les fêtes de fin d’année.

Animation Petitpatapon : Jeux de doigts, comptines, chansons et petites histoires pour les tout-petits de 0 à 3 ans. Un vendredi par mois, à 10h. Parents, grands-parents, assistantes maternelles, venez partager un moment de complicité autour des livres ! Prochaines séances, cliquez sur l’affiche :  

 

 SOUTIEN SCOLAIRE

Dans le cadre de la bibliothèque, des bénévoles offrent gratuitement leurs services  pour du soutien scolaire aux collégiens et lycéens :

Noël CHENOUARD (02 40 96 53 10) pour les mathématiques du collège au lycée.