CORONAVIRUS : le point à COUFFÉ et les infos pratiques

ACTUALITÉ CORONAVIRUS : PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES, #RestezChezVous

 

CET ARTICLE EST ACTUALISÉ RÉGULIÈREMENT, au fur et à mesure de l’actualité.

FERMETURE DE LA MAIRIE AU PUBLIC : permanence téléphonique 

Pour faire face à la pandémie de coronavirus et suite aux annonces du Gouvernement, la MAIRIE EST FERMÉE AU PUBLIC.
Une permanence est maintenue pour les demandes URGENTES et ESSENTIELLES du lundi au vendredi de 9h à 12h UNIQUEMENT :

  • par téléphone au 02 40 96 50 05
  • par mail à mairie@couffe.fr

Seules les prestations suivantes sont assurées, sur rendez-vous uniquement : déclarations de naissance, reconnaissances et décès.
Il conviendra d’appeler obligatoirement au préalable au 02 40 96 50 05.
URBANISME : pour information, l’ordonnance n°2020-306 du 25/03/2020 suspend  jusqu’à nouvel ordre, les délais et les procédures d’urbanisme en cours et celles déjà déposées.

 

COLLECTE DES DÉCHETS (ORDURES MENAGERES ET SACS DE TRI) : SERVICE MAINTENU

Mise à part la fermeture des déchèteries communautaires, l’ensemble des collectes porte à porte et apport volontaire et des flux, ordures ménagères, emballages ménagers recyclables, verre et papiers, est réalisé dans les mêmes conditions qu’habituellement. 
Il est important de bien présenter ses contenants la veille au soir, couvercle fermé, sans sac en vrac à côté afin de faciliter le travail des agents. 
Le service continue aussi de doter en bacs les usagers qui en ont besoin. Seul l’envoi des cartes d’accès aux conteneurs enterrés est suspendu.

SACS de TRI jaunes : disponibles, pendant cette période particulière, à l’épicerie ANIZON, sur demande pour les Coufféens UNIQUEMENT.

 

LIEUX PUBLICS INTERDITS D’ACCÈS

(31/03/2020)
Arrêté préfectoral – Préfecture de la Loire-Atlantique :
INTERDICTION de fréquentation des forêts, cours d’eau, lacs et plans d’eau publics ainsi que leurs rives, des installations sportives de plein air et des aires de jeux et interdiction de la pêche de loisir, de la chasse et de la destruction des nuisibles.
Il prend effet immédiatement et jusqu’au 15 avril inclus. 
Pour en savoir plus :  http://www.loire-atlantique.gouv.fr

 

MANIFESTATIONS / EVENEMENTS

TOUS les événements prévus sont ANNULÉS jusqu’à nouvel ordre.

 

AIDE AUX PLUS FRAGILES

Un dispositif a été mis en place pour les personnes fragiles (seules de + 60 ans, – 60 ans, handicapées, couples en difficulté ou autres). Ces personnes ont été contactées par téléphone ou par courriel pour connaître leurs besoins en cette période de confinement (courses…).
Si vous êtes concerné et n’avez pas été contacté, veuillez vous signaler en mairie de Couffé au 02 40 96 50 05. Nous prendrons vos coordonnées et transmettrons votre demande. Des personnes volontaires pourront alors vous apporter leur aide.

 

PORTAIL FAMILLE

(02/04/2020)
Malgré l’information que vous avez reçue récemment, le portail « Espace famille » reste ACTIF en raison de la crise sanitaire actuelle.
La mise en ligne du nouvel « Espace famille » est reportée à la rentrée de septembre.
D’une façon générale, pour les inscriptions/annulations de repas et toute question liée à la facturation, privilégiez l’utilisation du portail famille ou échangez par courriel en utilisant l’adresse dédiée : reservationrepas@couffe.fr

 

Infos pratiques et utiles pendant le confinement

Les commerces ouverts à Couffé : épicerie-alimentation générale ; Boulangerie Barthélémy ; Charcuterie-traiteur Brûlé ; le maraîcher du jardin des Sables.  Toutes les coordonnées : ICI

Sur le Pays d’Ancenis : les commerces et producteurs ouverts pendant le confinement Office de Tourisme du Pays d’Ancenis

A Ancenis : le marché et les commerces ouverts www.ancenis-saint-gereon.fr

Le point sur la COMPA : www.pays-ancenis.com

 

INFOS OFFICIELLES CORONAVIRUS


. Respectez les gestes barrières

. Limitez vos déplacements

 

VOUS AVEZ DES SYMPTÔMES DU CORONAVIRUS ?

source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  1. Pour tout besoin de conseil médical, il est recommandé d’appeler son médecin traitant.
  2. Le 0 800 130 000 : numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24h/24 et 7j/7 : cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19. Attention : la plateforme n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin.
  3. Si les signes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15 (ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre).

 

Les sites officiels avec les informations relatives au Coronavirus COVID-19 et au confinement :

. www.service-public.fr/particuliers/actualites

. www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

. www.santepubliquefrance.fr

. www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr

. www.loire-atlantique.gouv.fr

 

Téléchargez les justificatifs de déplacement : 

. L’attestation de déplacement dérogatoire (qui peut être également recopiée sur papier libre)

. le justificatif de déplacement professionnel (à remplir par l’employeur)

 

VOUS ETES VOLONTAIRES POUR AIDER ? 
L’agence Régionale de la Santé des pays de la loire A BESOIN DE VOUS !

Vous êtes nombreux, professionnels, étudiants, non-soignant à vous être spontanément manifestés pour aider et contribuer à la gestion de crise COVID-19 en proximité. Merci à vous !

Si vous ne vous êtes pas encore manifesté et que vous souhaitez nous aider, retrouvez ci-après les modalités.

La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME),  activée le 20 mars, vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

La réserve de mobilisation des professionnels (RMP), activée le 26 mars, est la plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels. Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale – ARS, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés, ou s’il nécessite une compétence spécifique.

je suis volontaire : https://ars-pdl.fr/covol/public/volontaire
– je suis un établissement, une structure et j’ai besoin de renforts en personnel : https://ars-pdl.fr/covol/public/
Si vous n’avez pas reçu d’identifiant, adressez la demande à  ars-pdl-covid-data@ars.sante.fr

La réserve civique pour l’aide citoyenne ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions d’aide alimentaire aux plus démunis ; de garde exceptionnelle d’enfants ; de lien avec les personnes fragiles isolées ; de solidarité de proximité. Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’ARS : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Vous pouvez également vous inscrire sur notre site internet : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-je-me-porte-volontaire

 

VOUS ETES Victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles ?

Vous devez réagir : promiscuité, tension, anxiété… Le contexte particulier de confinement lié à la pandémie de Covid-19 voit la recrudescence des violences conjugales et intrafamiliales. Dispositifs à votre service :

  • plateforme arretonslesviolences.gouv.fr : 24h/24 et 7 j/7, gratuite, anonyme, sécurisée et disponible.
  • le 3919 : pour être écouté, informé, orienté.
  • le 17 en cas d’urgence.
  • le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, continue à être joignable 24h/24 et 7 jours sur 7. Il est gratuit depuis tous les téléphones et n’apparaît pas sur le relevé téléphonique.
  • vous pouvez également vous rendre à la pharmacie la plus proche pour signaler que vous êtes en danger.

Retrouvez toutes ces infos ici : service-public.fr/particuliers/actualites/A13977