Élections départementales et régionales : les 20 et 27 juin prochains

Les élections régionales et départementales prévues en mars 2021 ont été reportées en juin en raison de la crise sanitaire. Après avoir reçu l’avis du conseil scientifique sur les risques liés à l’organisation des élections et consulté les maires, le gouvernement a décidé de maintenir le scrutin en juin mais en le repoussant d’une semaine.

Le premier tour des élections départementales et régionales aura lieu le dimanche 20 juin et le second tour, le dimanche 27 juin.

Lieux et horaires des bureaux de vote à Couffé
Les 2 bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h à la salle polyvalente
Ils seront dédoublés de manière à ce que les électeurs puissent voter pour les élections départementales, puis les élections régionales, en suivant un sens de circulation et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Inscription sur les listes électorales
Afin de voter lors de ces scrutins, les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu’au 14 mai 2021. 
La démarche peut se faire de façon dématérialisée via service-public.fr   (préparez vos documents pour les scanner et les joindre à la demande).  Vous pouvez également vous présenter en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
L’inscription des jeunes ayant atteint la majorité est automatique. Pas de démarche à faire.
Les personnes inscrites depuis les dernières élections recevront automatiquement leur carte d’électeur dans la semaine précédant les prochaines élections.

Procuration de vote : procédure papier ou en ligne
Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d’établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration via le site https://www.maprocuration.gouv.fr/ puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Ce dispositif en partie dématérialisé a été mis en place par le ministère de l’Intérieur pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional de juin 2021.
Cette procédure est complémentaire à la procédure papier, qui reste possible si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique.
Vous pouvez donc toujours effectuer la démarche selon ces 2 autres modalités :

  • imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet ;
  • remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.

Appel aux volontaires pour le dépouillement
La Commune invite toute personne désirant participer au dépouillement à se faire connaître en mairie. 

Contact : mairie au 02 40 96 50 05 ou mairie@couffe.fr