
Installation de panneaux fixes de photos de Couffé au XXe siècle.
Les objectifs de ce parcours :
- Touristique ;
- De sauvegarde et mise en valeur du patrimoine culturel et bâti.
La commission extra-municipale a élaboré un parcours d’interprétation communale dans le bourg de Couffé, en collaboration avec l’association coufféenne Au temps le dire.
En différents points, du bourg,, des panneaux vont être installées courant 2025.
Chaque panneau retrace l’histoire du bâtiment, l’activité qui a pu s’y dérouler, les personnalités qui peuvent y être associés…
Le projet est lauréat de l’appel à projet « Inventons un tourisme durable » : il bénéficie d’une subvention du Conseil départemental de 5 100 €.
Carte du parcours patrimonial « Un bourg, une histoire »
Aux pressoirs, arrêtez de vous presser !
Les pressoirs
Quelques chiffres :
- Emprise au sol de 65 m²
- La maie fait 3,50 m sur 3,50 m
- Les poutres centrales font 6.50m de long pour une hauteur de 3,50 m.
Les pressoirs à long fût dateraient du XIXe, voire peut-être du XVIIIe siècle.
Autrefois, propriété du domaine de la Rochemacé, ils furent ensuite stockés à la Sucrerie. On peut supposer que l’exploitation viticole y était importante pour détenir un double pressoirs (jusqu’à 25 ha fin XIXe siècle).
Il s’agit d’un système de double-pressoirs à longs-fûts reliés par une maie au milieu.
Objet très rare dans les anciens pressoirs, puisqu’il en existerait seulement 2 autres en Loire-Atlantique selon le Musée du Vignoble Nantais, auquel la municipalité s’est rapprochée pour en connaitre sa valeur patrimoniale.
Fonctionnement des pressoirs à long fût :
Pourquoi les conserver ?
Auparavant, les pressoirs à long-fût étaient stockés dans un bâtiment de la commune qui a été racheté par un particulier. Ce dernier a fait don des pressoirs à la commune.
Les objectifs :
- Valoriser ces pressoirs remarquables, dont la préservation est un enjeu important pour la municipalité,
- Rappeler le passé viticole de la commune,
- À terme, le but est également de recréer un espace de vie et de loisirs pour les habitants de la commune,
- Ce projet s’intègre également dans le parcours du patrimoine « le bourg à l’ancienne ».
Budget global : 47 000 € HT
Lieu d’implantation
Le choix du site pour implanter ces pressoirs a fait l’objet d’un accompagnement par le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement). Après l’étude des différents sites envisagés par la commune, c’est le site du stade de la Roche située juste à côté du château de la Roche qui a été choisi.
C’est un site stratégique puisqu’il se situe près du château, à proximité du futur lotissement de la Tricotière. Accessible par la route, mais aussi par le sentier de la Roche, il est déjà aménagé avec un parking, l’arrivée électrique, assainissement….
C’est un site qui fût très fréquenté par le passé et aujourd’hui par les footballeurs et les scolaires. Il a également vu sur du patrimoine végétal.
L’abri
Les pressoirs ont toujours été dans un bâtiment.
Il était nécessaire de leur créer un abri qui permettrait à la fois de les conserver en bon état mais aussi de les mettre en valeur.
La mairie a donc fait le choix de confier le projet aux étudiants de l’école d’Architecture de Nantes.
Mission leur était donné de mettre sous abri les pressoirs tout en y projetant à long terme un lieu de vie que pourraient s’approprier les associations, pour y organiser des manifestations festives. Pour cela, ils devaient travailler avec les associations qui pourraient utiliser le site, mais aussi les écoles, un groupe de citoyens et les élus.
Pour imaginer l’abri, les étudiants se sont inspirés des pressoirs :
« Historiquement, les vendanges et le pressage des raisins étaient des moments festifs et conviviaux. Cela représentait la consécration d’une année de dur labeur. Les vendangeurs montaient dans les maies pour piétiner le raisin, accompagnés par des musiciens pour donner le rythme.
C’est dans cet esprit que le projet a été pensé, avec la volonté de faire de cet espace un lieu convivial, qui soit investi par les habitants au quotidien ou lors d’événements organisés.
Ainsi, ce site pourrait être utilisé comme scène (sous réserve de faisabilité technique), d’écran pour un cinéma en plein air, ou pour un banquet… ».
C’est donc un abri léger, aéré, lumineux et transparent qui a été choisi.
Fin décembre 2024, les pressoirs ont été remontés par l’entreprise Brisset de Couffé et l’abri sur site par des bénévoles.
Et après ?
Une inauguration est organisée lors des journées du patrimoine en septembre 2025 pour faire connaitre le site auprès de tous les coufféens, de l’inscrire dans la vie quotidienne des habitants comme un nouvel espace de loisirs, d’évènements.
En 2025, les élus et membres du groupe projet vont réfléchir à l’aménagement paysager autour de ce patrimoine puis à l’aménagement global du site, puisque le terrain de foot est voué à déménager à long terme.
En parallèle, il va falloir réfléchir à la création d’un évènement autour de ce lieu pour le faire vivre, et lui donner une vocation autre que la mise en valeur du patrimoine.
Remerciements à tous les partenaires :
Musée du Vignoble Nantais et Région Pays de la Loire : Expertisent et inventorient les pressoirs.
- CAUE : Accompagne la commune sur les réflexions pour la mise en oeuvre du projet ;
- Groupe-projet (élus, agents, citoyens) : Met en oeuvre le projet ;
- École d’Architecture de Nantes (ENSA) : Conceptualise et construit l’abri protégera les pressoirs ;
- Associations et l’école publique de Couffé, concertées par les étudiants lors de la phase de conception ;
- Entreprises locales : réalisent les fondations, remontent les pressoirs et fabriquent une partie de l’abri (non réalisée par les étudiants) ;
- Groupe de bénévoles de la commune : Remontent l’abri construit par les étudiants ;
NB : Le travail des étudiants : https://kohadoc.nantes.archi.fr/fichiers/182024_PROTOLAB2_Rapport.pdf