Renaturation cour école Hugues-Aufray

Pour favoriser le développement et le bien-être des élèves, la commune, a lancé le projet de végétalisation-renaturation de la cour d’école Hugues-Aufray.

La maîtrise d’œuvre revient à la mairie mais ce projet se fait en collaboration avec les parents, l’équipe pédagogique de l’école Hugues-Aufray, l’association CAR (Couffé Animation Rurale) et la pause méridienne. Il s’agit d’une réflexion commune.

L’existant :

2 cours

Superficie totale des cours : 2 500 m² dont 450 m² déjà désimperméabilisé (18%)

Reste 2 050 m² à désimperméabilisé.

Objectifs :

  • Rafraichir les espaces : désimperméabiliser et végétaliser pour limiter les ilots de chaleur
  • Créer des espaces éducatifs : apprentissage dehors et reconnecter les élèves à la nature
  • Renforcer biodiversité
  • Favoriser l’inclusion et l’égalité ; espaces accessibles à tous.

Accompagnement par le CAUE

Le comité de pilotage s’est fait accompagner par le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) dans sa réflexion préalable à une végétalisation – renaturation d’une cour d’école.

La question est de savoir comment réintroduire la nature dans la cour de l’école Hugues-Aufray pour favoriser l’épanouissement des enfants.

Cela s’est fait en plusieurs étapes :

  • Sensibilisation aux enjeux environnementaux par une conférence animée par le CAUE sur les enjeux de la végétalisation des cours d’écoles
  • Visite de l’école par le CAUE
  • Souhaits des différents intervenants sur les cours de l’école Hugues-Aufray.

À partir de ces différents éléments, le CAUE a émis des préconisations et rédiger un cahier des charges pour guider le paysagiste :

  • Un bon ratio serait d’atteindre environ 40% de désimperméabilisation sur les 2 050m² actuels soit environ 1 000m².
  • Les zones non désimperméabilisées serviront de cheminements, d’accès, de supports d’activités sportives et pourront, à minima, ne recevoir que des marquages au sol.

L’objectif est de renforcer la place du végétal avec la création d’ilots de fraicheur et de faire une cour à la renaturation intensifiée avec un travail accentué sur les revêtements et une augmentation de la perméabilité des sols.

À l’automne 2024, le cabinet Guillaume Sevin paysage a été retenu comme maitre d’œuvre pour la réalisation du projet.

Été 2025 : travaux dans la cour

Depuis le 7 juillet 2025, l’entreprise Jaulin, réalise les travaux d’aménagement, de végétalisation de la cour d’école Hugues-Aufray. La première étape a consisté à casser du goudron pour ensuite ramener de la terre, et aménager les différents espaces.

Les plantations seront réalisées à l’automne 2025 durant les vacances scolaires.

Aller au contenu principal