Au cours de l’année 2024, la mairie a lancé le projet de la restauration écologique de la confluence entre le Beusse et le Donneau.
Contexte géographique :
Les cours d’eau que sont Le Beusse et Le Donneau traversent la commune. Le Donneau s’écoule sur 25,1 km depuis le Bois de Maumusson à Saint-Mars-la-Jaille, sa source, en passant par Teillé au nord de la commune. Le Beusse lui prend sa source à Mésanger. Il s’écoule sur 11,5 km et arrive par l’Est sur la commune. Ces deux rivières se rejoignent en bas du bourg et donnent naissance au Havre. Il s’écoule « seulement » sur 7,5 km jusqu’à la Loire en traversant Oudon, le Havre donne son nom à toute la vallée et au bassin versant qui l’alimente.


Contexte historique :
Jusqu’au XIX siècle, ce lieu a servi de port. Par exemple, pour la construction de l’Eglise (1864-1868), des pierres de taille et tuffeaux furent acheminées ici-même, transportées par gabares.
Au cours du XXème siècle, le site a accueilli diverses activités comme une scierie, un atelier ambulant de distillation, une forge et maréchalerie, et un entrepôt de matériaux de couverture. A vérifier, mais le bois aurait aussi été acheminé jusqu’en Loire par le Havre.
En 1989, la commune y aménage un lieu de détente avec tables et bancs et creuse dans le lit de la confluence pour l’élargir et permettre à l’association « Les amis du Havre » de disposer d’un « coin de pêche ». Des petits barrages sont installés pour retenir l’eau en période d’étiage. Appelé à l’origine la Fosse du Pont, le site devient peu à peu « le bassin des pêcheurs ».
L’association dispose du plan d’eau communale pour mener ses activités de pêche.
Le lit de la confluence évolue alors au gré des crues et des étiages jusqu’à ce jour… se creusant devant le pont traversant le Donneau pour déposer plus loin les limons acheminés.
(Sources : Au Temps Le Dire)
Le projet :
Aujourd’hui le Beusse et le Donneau ont formé dans ce « bassin » des amas de limons, de branches qui donnent un aspect « abandonné » et moins « joli » qu’une rivière qui s’écoule.
La configuration actuelle du site, avec son bassin, ses seuils de pont, ses fosses, ses amas de limons, a aussi un impact sur le bon fonctionnement hydraulique et les continuités écologiques des cours d’eau.
L’objectif du projet est de redonner un caractère bucolique de cours d’eau qui s’écoule dans notre vallée tout en restaurant les fonctionnalités écologiques.
Organisation du projet :
Le projet s’articule depuis 2023 autour d’un groupe projet constitué d’élus et de citoyens.
Depuis 2024, le groupe bénéficie de l’appui de Clément DARESSY agent communal dédié entre autres à la coordination du projet avec les partenaires techniques et financier. Le groupe bénéficie aussi de l’appui du bureau d’études DERVENN qui mène les investigations de terrain et qui élabore le schéma de restauration. Le groupe projet est devenu un comité technique accueillant aussi les agents de la COMPA, de la fédération de pêche, de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer).
Dispositif de financement :
Ce projet est inscrit dans le Contrat Territorial Eau CTE 2023-2025. Contrairement aux autres secteurs du bassin versant du Havre où la Compa est maître d’ouvrage, la Mairie de Couffé a dû prendre la maîtrise d’ouvrage pour inclure la confluence dans CTE. L’ensemble des travaux menés sur notre bassin versant ont pour objectif d’améliorer significativement la qualité des eaux de nos rivières et ruisseaux.
La Mairie a ainsi obtenu le financement de 80% du coût des études et des travaux estimés. Les financeurs sont multiples : l’Agence de l’Eau (État) à 50%, la Région Pays de la Loire à 15% et le Département Loire Atlantique à 15%.
Calendrier prévisionnel :
Le projet suit 2 grandes étapes. La première est la phase d’études nécessaires au regard de la règlementation et de la technicité qu’implique une restauration. La seconde phase est la réalisation des travaux de restauration.
Les études ont été menées en 2024 visant à réaliser un diagnostic du site et à élaborer une esquisse. Une réunion de présentation aux habitants a été organisée fin 2024.
Il est possible d’en découvrir le contenu dans ce diaporama
La phase des travaux est envisagée fin 2025 à la fin de l’étude, en période d’étiage.