Frelon asiatique

Le piégeage de printemps du frelon asiatique : participez à la lutte contre ce nuisible !

Le printemps marque le début d’une période cruciale dans la lutte contre le frelon asiatique (Vespa velutina), une espèce invasive qui menace à la fois la biodiversité, les pollinisateurs, et la sécurité des habitants.

Pourquoi piéger au printemps (mars à mai) ?

Durant cette saison, les fondatrices (reines) du frelon asiatique sortent d’hibernation pour fonder de nouveaux nids. En capturant ces reines avant qu’elles ne commencent à se reproduire, il est possible de réduire considérablement le nombre de colonies actives au cours de l’année.

La municipalité participe à l’opération Vesp’action organisée par Polleniz 44.

En quoi ça consiste ?

Les Coufféens qui constatent la présence d’un nid de frelons asiatiques sur leur propriété, doivent se faire connaître auprès de l’accueil de la mairie. Ensuite l’un des référents va sur place identifier le nid et définit les moyens à mettre en œuvre pour détruire le nid. Ensuite, il fait remonter la demande à Polleniz, qui mandate une entreprise spécialisée pour démonter le nid.

Combien ça coûte ?

Le déplacement du référent sur place est gratuit. Le Coufféen ne paiera que 50%  de l’intervention du professionnel pour la destruction du nid. L’autre partie est prise en charge par la municipalité.

Contact

Service urbanisme
02 40 96 50 05

Aller au contenu principal