Patrimoine

1 – Origine du nom

L’origine du nom de la commune de Couffé semble provenir d’un personnage gaulois nommé Cofius, dérivé de « kufia », signifiant « sous casque ». Ce terme désignait au Moyen Âge la partie de tissu ou de peau séparant la tête de la cotte de mailles ou du heaume. Une autre hypothèse suggère que le nom pourrait venir du mot « couffe », un panier circulaire plat utilisé pour le transport de marchandises, ce qui est également représenté sur le blason de la commune.

2- Blason

Significations du Blason

Ondes d’argent : Symbolisent le Donneau, cours d’eau de Couffé.

Couffe : Petit cabas pour le transport des marchandises.

Deux clefs : Attributs de Saint-Pierre, patron de la cité.

Croix engrêlée d’argent : Appartient à la famille de la Rochemacé du château de la Roche.

Description

« De sinople et de gueules à la rivière ondée d’argent posée en barre, accompagnée à dextre d’une couffe et à senestre de deux clefs adossées, passées en sautoir, le tout d’or. »

Devant la mairie, un écusson en pierre représente les armoiries de la commune, remis par M. Viau, né à Couffé, lors d’une cérémonie le 23 juin 1984.

3 – Histoire géologique

La Roche-Sauve

Il y a 370 millions d’années, la mer envahissait les terres de Couffé. La Roche-Sauve, un amas rocheux au cœur de la propriété du château de la Roche, témoigne de ce passé. Ce rocher, qualifié de pointement de quartzite, présente des empreintes liées à la légende des fées Mainberthes.

Légende des Fées Mainberthes

À Couffé, dans le parc du château de la Roche, se trouve le rocher des Mainberthes, où des empreintes gravées dans le grès quartzeux sont visibles. Selon la légende, ces fées bienfaisantes rendaient visite aux humains pour les aider dans leurs tâches quotidiennes.

4- Antiquité

Une voie romaine, établie sur une voie gauloise reliant Nantes à Angers, traversait Couffé. Des découvertes archéologiques, dont des jarres en terre cuite et des pièces de monnaie, témoignent de l’occupation romaine dans la région.

5 – Moyen- Âge

Au Moyen Âge, Couffé dépendait de la seigneurie d’Oudon. Une grande foire se tenait chaque année le jour de Saint-Pierre. La seigneurie comprenait divers droits et dîmes, ainsi que des terres et des juridictions.

6- Révolution et XIXe siècle

François Athanase Charette de la Contrie

Né à Couffé le 2 mai 1763, Charette est un général royaliste de la guerre de Vendée, exécuté en 1796. Sa mémoire est honorée par une statue dans le parc du château de la Contrie.

Amy Brown

Née en 1783 en Angleterre, Amy Brown a eu une relation avec le duc de Berry, avec qui elle a eu deux filles. Elle repose dans le cimetière de Couffé.

7- Événements marquants du XXe siècle

Viticulture

En 1907, des viticulteurs de la rive droite de la Loire ont créé les appellations d’origine « Muscadets des Coteaux de la Loire » et « Coteaux d’Ancenis ».

Électricité

L’éclairage électrique a été inauguré à Couffé le 8 septembre 1926.

Fresque de l’Église

Une fresque murale contemporaine, œuvre de M. Albert Lemasson, a été ajoutée au chœur de l’église en 1945.

Fresque contemporaine représentant une communion à Couffé

Quelques éléments du patrimoine historique

La chapelle Saint-Symphorien (X-XVe siècle) :  encore appelée chapelle de La Monie ou Moynie et située route de Saint-Géréon. Édifiée par des moines, la chapelle dépend du prieuré de Saint-Méen, situé au Cellier. Le chevet plat, la charpente et les contreforts datent du Xe siècle.

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (1864). On y trouve une statue de sainte Faustine (XIXe siècle), offerte par le pape à la commune de Couffé. Le seigneur d’Oudon avait jadis des prééminences dans la paroisse.

Le château de la Roche (XV-XVIIIe siècle – 1842) :  situé route de Mouzeil et de Teillé. Le château actuel remplace un édifice du XVe siècle. Il s’agit de l’ancien siège de la seigneurie de La Roche. Le château est pillé durant la Révolution puis restauré à partir de 1842.

Le château de la Contrie (1624-1840) : il s’agit de la maison natale de François Athanase Charette de La Contrie, dit le « Roi de la Vendée » (1763-1796), général en chef de l’armée catholique et royale du Bas-Poitou dès le 9 décembre 1793. François Charette épouse le 25 mai 1790 Marie Angélique Josnet de la Doussetière. L’édifice actuel date de 1840. La ferme de la Contrie, dépendance du château, date du XIXe siècle.

Le château de la Villejégu (XVII-XVIIIe siècle) : ce château est construit au XVIIIe siècle par Olivier Louis Busson.

Le château Bougon (XVIII-XXe siècle), situé route de Nantes. La façade nord du château est édifiée au XXe siècle par René Charette de La Contrie.

L’ancienne sucrerie (XVIII-XIXe siècle), propriété de la famille de La Rochemacé. Par le passé, on dénombrait 12 moulins à vent et 2 à eau (source : ARRA).

Les vestiges d’une ancienne voie romaine qui borde Couffé et Oudon.

De nombreux calvaires, ponts de pierre, fours à pain et puits.

Contenu rédigé avec l’aimable participation de l’association Au temps le dire.

Aller au contenu principal