Bibliothèque « la Forge aux livres »

 

 

Marie-Cécile BOURGEAIS, responsable de la bibliothèque (agent de la COMPA), gère et anime la bibliothèque municipale de Couffé « la Forge aux livres », avec l’aide de personnes bénévoles.  La bibliothèque est ouverte chaque semaine à tous les habitants, jeunes ou adultes, qui peuvent y trouver des romans, des documentaires, des albums enfants, des bandes dessinées, des revues…
Elle dispose d’un fond propre et d’ouvrages prêtés par la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique BDLA.

 

INFO JUILLET 2020 :
Biblio’fil : Entrez à la bibliothèque *
Après une première phase de réouverture pour six bibliothèques et la mise en place d’un Biblio’drive, la deuxième phase sera active depuis le mardi 30 juin.
Entrer à la bibliothèque, c’est possible
En plus des six bibliothèques déjà ouvertes, Ancenis-Saint-Géréon, Ligné, Le Cellier, Joué-sur-Erdre, Loireauxence (Varades), Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille), s’ajoutent celles d’Oudon, Mésanger, Riaillé et Ingrandes-Le Fresne sur Loire. La réouverture de ces dix bibliothèques* signe l’arrêt du Biblio’drive pour revenir au système d’emprunt habituel. Les lecteurs pourront entrer à la bibliothèque, choisir eux-mêmes leurs documents et passer à l’accueil pour les emprunter (dans la limite de 15 pour une durée de six semaines). La réservation de documents est toujours possible en ligne ou à la bibliothèque, dans la limite de quatre documents. Pour les rendre, les boîtes de retour situées à l’extérieur des bibliothèques sont à privilégier. Après trois jours d’isolement, les documents seront remis en circulation.
Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la bibliothèque, le temps de visite sera limité à 15 minutes, les espaces de convivialité seront fermés et la consultation de la presse ne sera pas possible. Les postes informatiques, quant à eux, seront accessibles sur rendez-vous.
Les gestes barrières restent de rigueur
A l’entrée de chaque bibliothèque, la désinfection des mains et le port du masque seront obligatoires. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition. Le nombre de personne au sein de la bibliothèque sera limité, la jauge sera indiquée à l’entrée.
Fin du Biblio’drive
Mis en place dès le 19 mai, le Biblio’drive a permis aux lecteurs de renouer avec les bibliothèques à la sortie du confinement. Au total, près de 2 000 rendez-vous ont été pris pour récupérer les réservations et 35 000 documents ont été rendus. Pour rappel, le Biblio’drive permettaient aux habitants de réserver des documents en ligne, puis via la prise de rendez-vous, de les récupérer. Pour les rendre, il suffisait de les déposer dans les boîtes de retour des bibliothèques ouvertes.
Pour rappel, toutes les animations des bibliothèques restent suspendues jusqu’à nouvel ordre : accueils de classes, de groupes, ateliers, …
*Les autres bibliothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les infos sur : www.bibliofil.pays-ancenis.com    et    www.facebook.com/bibliofilpaysancenis

La bibliothèque de COUFFÉ est FERMÉE au public jusqu’à nouvel ordre.

La bibliothèque vous ouvre ses portes (aux jeunes et adultes)
en semaine et le week-end :

Horaires d’ouverture :
Mercredi…….. de 15h00 à 18h00
Vendredi…….. de 16h30 à 18h30
Samedi …………de 10h00 à 12h00
Dimanche…….de 11h00 à 12h30
Fermeture estivale et hivernale : pour vos retours ou prêts de livres sur cette période, pensez aux autres bibliothèques du réseau qui restent ouvertes. 

Pour nous trouver et nous contacter :
Bibliothèque « La Forge aux Livres » –
7 rue Saint-Jérôme – 44521 COUFFÉ – Tél. 02 40 96 37 28
Envoi de mail par le site : bibliofil.pays-ancenis.fr / rubrique « nous contacter » : page de contact bibliofil (onglet « contact » ou « formulaire de contact ») 
Lien vers le site Biblio’fil du Pays d’Ancenis : biblio’fil et le lien Facebook : Biblio’fil sur Facebook

DEVENEZ BÉNÉVOLES : La bibliothèque recherche des bénévoles ! 
Vous aimez les livres et vous aimez partager vos découvertes ? Vous êtes à l’aise avec l’informatique ?
Vous souhaitez participer activement à la vie culturelle de Couffé ?  
N’hésitez plus, rejoignez l’équipe de la bibliothèque et venez partager vos idées !
Vous assurerez les permanences d’ouverture, vous participerez aux choix des livres et aux animations.
La  bibliothèque a besoin de vous !
Si vous avez des questions, contactez Marie-Cécile (responsable bibliothèque) par téléphone au 02 40 96 37 28.

 

 

   

Le réseau Biblio’fil

Mis en place par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, le réseau Biblio’fil rassemble toutes les bibliothèques et médiathèques du territoire. Une carte de prêt unique et gratuite est proposée aux habitants pour une offre encore plus diversifiée. Elle donne accès à l’ensemble des ressources documentaires des bibliothèques.

Quelques chiffres…

27 bibliothèques
200 000 références (livres, DVD, CD, revues…)
28 professionnels et 400 bénévoles

L’abonnement

L’inscription se fait dans la bibliothèque de son choix, elle est gratuite, individuelle et valable un an de date à date. Il suffit de remplir la fiche d’inscription et présenter un justificatif de domicile.

La consultation sur place et les animations sont libres et ouvertes à tous, abonnés ou non.

 Les emprunts

Une carte de prêt unique permettant l’accès à l’ensemble du fonds documentaire de toutes les bibliothèques.

Empruntez jusqu’à 15 documents (dont 3 DVD et 2 nouveautés), pour une durée d’un mois
Prolongez votre emprunt pendant deux semaines (hors nouveautés et documents réservés)
Réservez jusqu’à 4 documents (dont 2 nouveautés)

Il est possible d’emprunter et de rendre ses documents dans les 27 bibliothèques du réseau.

 

ANIMATIONS

Des animations sont proposées régulièrement aux lecteurs, suivez le Couffé-Info pour vous tenir informés ICI

« Le prix littéraire » « Lire en Pays d’Ancenis » : prix organisé en collaboration avec la Communauté de Commune du Pays d’Ancenis (COMPA). L’objectif est de faire découvrir de nouveaux auteurs et d’échanger autour des ouvrages proposés. Vous pouvez les trouver dans toutes les bibliothèques du Pays d’Ancenis.

« Lecture de contes »  pendant les fêtes de fin d’année.

Animation Petitpatapon : Jeux de doigts, comptines, chansons et petites histoires pour les tout-petits de 0 à 3 ans. Un vendredi par mois, à 10h. Parents, grands-parents, assistantes maternelles, venez partager un moment de complicité autour des livres !

 

SOUTIEN SCOLAIRE

Dans le cadre de la bibliothèque, des bénévoles offrent gratuitement leurs services pour du soutien scolaire aux collégiens et lycéens :

Noël CHENOUARD (02 40 96 53 10) pour les mathématiques du collège au lycée.