Naissance du premier comité de jumelage : Couffé – Bogel
BOGEL, commune allemande de 850 habitants située dans le Rhein Lahn Kreis.
- 1978 : Daniel PAGEAU, responsable des jeunes footballeurs de la Conquérante Couffé football lance le projet de partenariat avec un club allemand.
- 1979 / Avril : un premier échange est programmé avec BOGEL par le biais de Jean Jacques CHAUVEAU (jeune Coufféen travaillant dans la restauration à Francfort) et Lulu LORRIDAN (français vivant à Nassau en Allemagne). Report d’un an pour des raisons météorologiques.
- 1980 / Décembre : une rencontre est organisée à BOGEL, entre la famille PAGEAU, Lulu LORRIDAN et les responsables du club.
Ce premier voyage en Allemagne restera longtemps gravé dans la mémoire des deux Coufféens. (Panne de voiture réparée en Allemagne avec rallongement du séjour et complexités pour le paiement, routes enneigées au Luxembourg, en Allemagne et en Belgique, blessure au coude au retour suite chute…). Malgré ces aléas, cette rencontre est couronnée de succès.
- 1981 / Avril : organisation du premier séjour à BOGEL avec la participation de 63 Coufféens.
- 1982 / Avril : réception à COUFFÉ des familles allemandes KAISER, MENZ et STRACK pour découvrir la commune et préparer leur séjour fixé en juillet.
- 1983 : deux rencontres sont effectuées à BOGEL :
-l’une, réservée aux jeunes footballeurs,
-l’autre, aux citoyens coufféens, avec la présence de trois élus de la commune : le maire Bernard QUIGNON, Annick MENORET et Laurent CHAILLOU.
Constitution d’un comité de jumelage avec un représentant de chacune des associations coufféennes.
juillet 1984 : le jumelage est signé à Couffé par Ado RUPPMANN et Bernard QUIGNON, maires respectifs de BOGEL et de COUFFÉ, par Walter KAISER (président du club de football de BOGEL) ainsi que Daniel PAGEAU (président du comité de jumelage de COUFFÉ).
Le retour de jumelage s’est déroulé l’année suivante à BOGEL avec un bus d’adultes et un second réservé aux jeunes footballeurs.
Ensuite de nombreux échanges ont lieu à COUFFÉ et à BOGEL sur un rythme annuel au début puis, tous les deux ans avec des rencontres intermédiaires en délégation lors de fêtes ou évènements spécifiques organisés dans les deux communes.
De nouveaux jumelages
WELLOW (Angleterre) en 1981,
TESCANI (Roumanie) en 2000,
GURKOVO (Bulgarie) en 2003.
Aujourd’hui
La dynamique de notre jumelage a permis à de nombreux Coufféens de découvrir l’Europe (Allemagne, Roumanie, Italie, Autriche, Hongrie, Serbie, Croatie, Belgique, Luxembourg, Slovénie, Angleterre…) et de vivre des aventures humaines extraordinaires basées sur une réelle amitié.
Aujourd’hui, nos jumelages rencontrent des difficultés à se renouveler du fait d’une facilité à voyager et également d’un manque d’intérêt citoyen. Et pourtant, ces échanges sont d’une richesse inégalable pour la découverte d’une région, d’un pays, de leurs coutumes, pour le perfectionnement des langues. Et surtout pour la fraternité et les amitiés qui peuvent se créer, génératrices de paix, à laquelle tout le monde aspire.