
Qu’est-ce que c’est ?
Le Schéma Mobilité de Couffé est un document résumant l’étude sur la mobilité réalisée dans la commune en 2022- 2023 et présentée aux citoyens le 23 septembre 2023. Il sert de guide pour la municipalité, afin de planifier les projets en lien avec la mobilité dans les années à venir.
L’objectif est de réaliser des actions et des aménagements pour améliorer et sécuriser les déplacements à pied et à vélo sur Couffé.
À terme, le but est d’offrir aux Coufféens et Coufféennes un cadre de vie propice à la pratique du vélo et de la marche.
Cela passe par plusieurs axes :
- Développement des stations vélos
- Remplacement et installation de nouveaux arceaux vélos :
église, écoles, salles communales, mairie, parking de covoiturage… - Installation d’abris vélo à des endroits stratégiques, ex : près des écoles
- Créer des itinéraires des liaisons douces
- Zoom sur la liaison bourg ZA Charbonneau : travaux en cours
- Le 1er aménagement, longeant la route départementale RD21, proposera une voie verte cyclable et piétonne permettant de relier le bourg à la zone d’activités en passant par le hameau du Vigneau. Cette voie d’environ 1,5 kilomètres de distance et d’une largeur de 3 mètres constituera un premier maillon pour relier le bourg de Couffé à ceux de Mésanger et Teillé.
- Le 2ème aménagement consiste à créer une piste et une bande cyclable sur la rue de l’Europe,
- permettant d’aller vers les équipements sportifs, et d’assurer la continuité avec le bourg.
- Le 3ème aménagement doit faciliter les liaisons douces entre le plan d’eau de l’Ilette, le hameau du Chêne Pierre et le pôle scolaire. L’opération prévoit notamment la réalisation d’un rond-point franchissable au carrefour des rues de la Bézinière, des Vignes et de l’Europe.
- Liaison touristique de département
Afin de favoriser la pratique du vélo, le Département de Loire-Atlantique souhaite relier d’ici 2032 toutes les communes de Loire-Atlantique par des itinéraires cyclables. Couffé est concerné par deux liaisons : l’une pour relier Ligné, l’autre pour atteindre Ancenis-Saint-Géréon, avec une vocation utilitaire pour assurer les déplacements du quotidien entre ces deux communes et une vocation touristique en reliant la Loire à Vélo à la voie verte Carquefou – Vallons de l’Erdre.
- Modification du plan de circulation
- Passage en zone 30 : de la place de l’Église au cimetière, jusqu’au plan d’eau, rue du Stade et dans les lotissements du bourg (voir plan ci-dessous pour plus de détails) ;
Objectifs : Plus de sécurité pour les piétons et un bourg plus apaisé. - Création d’une zone de rencontre et mise en sens unique de la rue de la Sucrerie ;
- Suppression de l’indication « sauf riverains » aux sens interdits : Av. de la Roche et rue Coluche.
- Programme d’écomobilité scolaire Moby
Réalisé en parallèle du Schéma Mobilité, le programme Moby est un accompagnement (de janvier 2023 à juin 2024) qui a mobilisé l’équipe éducative des écoles Hugues Aufray et Saint Joseph, les parents, les élèves et la commune, afin de repenser la façon de se déplacer pour aller à l’école.
Les objectifs :
- Favoriser des modes de déplacements moins polluants et plus sûrs pour les trajets des élèves et de l’ensemble des utilisateurs du parking.
- Sensibiliser les élèves, enseignants et personnels scolaires aux modes de déplacements actifs (marche, vélo, trottinette, etc.) et partagés.
Les actions en 2024 – 2026 :
- Sécuriser le parking des écoles en modifiant les places de parking pour se garer en marche arrière ;
- Signalisations et marquages vélos dans la rue des Vignes ;
- Expérimentation du co-piétonnage avec les parents volontaires ;
- Des abris vélos aux abords des écoles.