Son identité

 

 

La commune de Couffé est située dans le département de Loire-Atlantique,
en Pays de la Loire,
entre Nantes et Angers,
à 9 km au nord-ouest d’
Ancenis et 35 km au nord-est de Nantes (30 minutes).

 

Située sur l’axe Nantes-Angers, la commune est desservie par la RD21 et bénéficie de la proximité de la RD 723, de l’autoroute A11 et de la RD164 située sur l’extrémité est du territoire.

Présence également de la ligne ferroviaire Nantes-Paris et de l’aéroport d’Ancenis.

cropped-DSC_00831.jpg

Les communes limitrophes sont Mouzeil, Mésanger, Saint-Géréon, Oudon, Le Cellier et Ligné

Située sur les sols acides du massif armoricain, Couffé possède des paysages de bocage (bocage de chêne pédonculé et de frêne, essentiellement) dont les principaux reliefs sont dus à la vallée du Hâvre et à ses affluents : le Donneau, affluent principal qui prend sa source au nord-est de Pannecé et traverse Teillé avant de rejoindre Couffé ; la Beusse, plus réduite et qui prend sa source à Mésanger à l’est ; ces deux cours d’eau se rejoignent dans le bourg de Couffé pour former le Hâvre ; la Loge au Moine et sa vallée encaissée qui rejoint le Hâvre par l’ouest, juste avant la commune d’Oudon.

Cette vallée encaissée offre des paysages préservées et une mosaïque d’habitats (boisements, coteaux secs, prairies inondables et autres milieux humides) qui abritent une grande richesse floristique et faunistique. La vallée du Hâvre est d’ailleurs reconnue comme une zone naturelle d’intérêt écologique et floristique et est intégrée dans le périmètre Natura 2000 de la Loire et de ses vallées annexes.

carte couffé France

Quelques Chiffres :

Superficie : 3 997 ha

Population totale : Couffé compte 2 599 habitants en 2019.

Plus de 100 villages.