Environnement / Bruit / Gestion des déchets

 

COLLECTE DES DÉCHETS

 

Vos déchets sont pris en charge par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA). Ce service fait l’objet d’une facturation.
C’est pourquoi tout changement de situation (emménagement/déménagement ou souhait d’un bac plus grand ou plus petit lié à l’arrivée ou départ d’un enfant)
doit être signalé à la COMPA au 02 40 96 31 89
.

La COMPA est votre référent pour toute question liée à la collecte des déchets.

 

  • COLLECTE des déchets
    (ordures ménagères et sacs jaunes)

    Les ordures ménagères et les sacs jaunes sont collectés
    les VENDREDIS des semaines IMPAIRES
     sur l’ensemble de la commune.
    Important :
    . sortir les BACS et les SACS la veille au soir, couvercle fermé, sans sac en vrac à côté.
    .
    les SACS JAUNES sont à prendre à l’accueil de la mairie (confinement COVID-19 : les sacs sont disponibles à l’épicerie ANIZON)
    . le rattrapage d’un JOUR FÉRIÉ s’effectue le lendemain de ce dernier.
  • SACS ROUGES si production exceptionnelle de déchets (fête…)
    En cas de surplus exceptionnel de déchets (repas de familles…), vous avez la possibilité d’acheter des sacs de 50 litres rouges par lot de 3 pour 9,60 € à la COMPA et dans toutes les mairies du Pays d’Ancenis sur présentation de votre dernière facture de redevance incitative comportant votre code usager (pour report sur votre prochaine facture).
  • INFOS COMPA :
    . jours de collecte des déchets ICI
    . comment trier ses déchets ICI
    . la carte des points d’apport volontaire ICI
    . affiche Mémo tri (lors d’utilisation des salles municipales) ICI

 

DÉCHETTERIE

Voir sur le site de la COMPA (Communauté de Communes du Pays d’Ancenis)

 

 

 

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ou RACCORDEMENT AU TOUT-à-l’égout

voir sur le site de la COMPA (Communauté de Communes du Pays d’Ancenis) :

  • SE RACCORDER AU TOUT-A-L’ÉGOÛT : Comment raccorder ? / Urgences / Travaux / Payer ma facture de raccordement /  règlement d’assainissement collectif intercommunal : retrouvez toutes les infos ICI
  • ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF : Installer / démarches / dispositifs / contrôle des travaux / entreprises agréées / aides existantes / entretien et vidange / payer ma facture : toutes les infos ICI 
    Entretenir mon assainissement non-collectif :
    toutes les infos ICI

Pour toute question, vous pouvez également contacter le service urbanisme de la MAIRIE de COUFFÉ (standard) ou par mail à urba@couffe.fr 

 

 

BORNE DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Cette borne siglée Sydégo fait partie du projet porté par le syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique (Sydela).

Vous la trouverez sur le parking à gauche de l’Eglise. 

Selon le type de véhicule et avec une borne de recharge normale, comme celle installée ici, il faut compter une heure de charge. La borne peut également recharger les deux-roues à assistance électrique.

 

 

DÉMARCHE ZÉRO PHYTO

Afin de lutter contre les mauvaises herbes et les insectes indésirables qui apparaissent dans nos jardins, la commission environnement vous invite à adopter les bonnes pratiques de jardinage sans pesticides. Adopter la démarche 0’phyto comme le fait la municipalité avec l’aide des services techniques, c’est contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau et respecter l’environnement.

Les membres de la commission vous donnent la possibilité de partager, avec un maximum de personnes, vos trucs et petites astuces écologiques qui sont souvent aussi économiques.

Les moyens de diffusion seront le Couffé-Info et le site internet de la commune.

Il vous suffit de les transmettre à la mairie, à un membre de la commission ou par mail au responsable la commission : pascal.robin@couffe.fr

Lecture recommandée avec deux sites Internet dans le même esprit : astuces-jardinage.com  et jardinage.lemonde.fr

 

CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊT


Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec l’appui de l’Office national des forêts (ONF) et de Météo-France, lance à nouveau cette année, du 15 juin au 18 août, sa campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque de feux de forêt et d’espace naturel. L’objectif est double : rappeler les bons gestes pour éviter les imprudences et donner les bons conseils pour se protéger en cas de feu.

L’ambition de cette campagne de prévention du risque d’incendie de forêt est triple :

  • réduire les départs de feux de végétation, celle-ci étant très sèche près de zones de nature comme les friches ou les champs ;
  • favoriser les mesures qui limitent la propagation du feu sur l’ensemble du territoire car c’est aujourd’hui tout le territoire national qui est concerné par le risque d’incendie ;
  • adopter les bons réflexes pour se protéger et se mettre à l’abri en cas de feu.

Rendez-vous sur le site : www.ecologique-solidaire.gouv.fr

 

SITES OFFICIELS ENVIRONNEMENT

 

RESTRICTIONS DES USAGES DE L’EAU

Le département de la Loire-Atlantique met à disposition des habitants quelques outils pour se tenir informé des restrictions des usages de l’eau : 

 

RÉGLEMENTATION SUR LE BRUIT

En l’absence d’arrêté municipal sur le bruit, c’est l’arrêté préfectoral qui s’applique, vous pouvez le retrouver ICI sur le site de la Préfecture de la Loire-Atlantique.