Plan canicule : être inscrit sur le registre communal

Comprendre le risque pour mieux agir en cas d’épisode de canicule : la chaleur a un impact très rapide. L’état de santé des personnes les plus fragiles peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents. Chaque année, on observe pendant les épisodes de fortes chaleurs des recours aux soins pour des pathologies dues à l’exposition à la chaleur : coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie. Les atteintes les plus graves peuvent conduire à des séquelles très importantes voire au décès.

¢ Inscription sur le registre communal

La commune tient un registre nominatif afin de pouvoir contacter les personnes isolées ou vulnérables et  leur venir en aide. Ce registre est utilisé en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, notamment en cas de canicule ou bien ces derniers mois, dans le cadre de la crise sanitaire.

Quatre catégories de personnes peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :

ü les personnes âgées de 65 ans et plus et résidant à leur domicile, 

ü les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,

ü  les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile,

ü les personnes atteintes de pathologies nécessitant une aide.

 

¢ Comment s’inscrire ?

L’inscription sur ce registre est facultative, mais apparaît de plus en plus nécessaire au vu du contexte actuel, et plus particulièrement si vous faites partie des catégories de personnes concernées et que vous n’avez pas été contacté.e par les élus ou les services de la mairie pendant la crise sanitaire.

L’inscription peut se faire sur déclaration de la personne ou d’un tiers (parent, voisin…) en mairie, par courrier ou courriel, à l’attention du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

 

Pour toute information relative à la canicule : canicule info service 0 800 06 66 66.